Notre actualité

Découvrez les dernières actualités de l'AT10-51 concernant la tutelle, la curatelle et tout autre élément relatif aux mesures de protection.

Image

MODIFICATION DU FONCTIONNEMENT DU SERVICE ISTF

Le service ISTF en service réduit. Nous faisons notre possible de pour revenir à la normale.

Il n'y aura plus de RdV personnalisés au sein de l'at10-51 ou par entretiens téléphoniques.

Afin d'assurer tout même un service minimal nous poursuivons nos présences aux permanences mensuelles des maisons de Justice du droit (MJD) de Troyes et Romilly.

Ce sont ces MJD qu'il faut joindre en direct pour obtenir un entretien sur l'une de ces permanences.

 

Les appels directs au standard de l'at10-51 seront pris en note mais aucune communication ne sera transférée en direct aux personnes assurant un minimum de service pour l'ISTF.

Si vous adressez un mail à l'at10-51 (adm@at10-51.fr) n'oubliez pas de résumer la situation et d'indiquer vos questionnements.

Attention, comme les personnes qui assurent le service réduit de l'ISTF le font en plus de leurs missions habituelles, les retours suite à des mails ou des appels ne seront pas immédiats.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous assurons encore une fois de nos efforts pour revenir à un service normal de l'ISTF de l'at10-51.

Image

LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE (ex CMUC-Chèque Santé)

La complémentaire Santé Solidaire est une aide versée par la Caisse d’Assurance Maladie pour les personnes disposant de faibles ressources. Cette aide peut permettre de diminuer les charges de mutuelle, voire de les rendre gratuites en fonction des ressources du majeur protégé.

Elle n’est pas octroyée automatiquement, il faut en faire la demande sur le site ameli.fr ou auprès de de votre caisse d’assurance maladie. Les droits sont ouverts pour une durée d’un an et devrons être renouvelés par vos soins.
Image

PENSEZ À LA DÉCLARATION TRIMESTRIELLE DE RESSOURCES

La CAF calcule les droits Allocation Adulte Handicapé en fonction des ressources du trimestre précédent (calcul de l’AAH des mois d’avril à juin, en fonction des ressources des mois de janvier à mars). N’oubliez pas de procéder à cette déclaration trimestrielle pour éviter une suspension des versements des allocations.
Image

LA PRIME D'ACTIVITÉ

Les personnes en activité professionnelle disposant de peu de ressources peuvent bénéficier d’un complément de revenu sous la forme d’une prime d’activité versée par la CAF. Les travailleurs en ESAT peuvent en bénéficier sous certaines conditions. Elle n’est pas versée automatiquement, la demande doit être effectuée auprès de la CAF.
Image

PERMANENCES DE L’AT10-51 DANS LES MAISONS DE LA JUSTICE ET DU DROIT

En partenariat avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit de l’Aube et afin de simplifier vos démarches, l’AT10-51 organise des permanences dans les locaux des MJD de TROYES et de ROMILLY SUR SEINE. L’association délivre gratuitement des informations sur la protection juridique des majeurs (curatelles, tutelles, habilitations familiales, procédures, mise en place, …).

MJD DE TROYES
4 Rue JAILLARD à TROYES
Sur rendez-vous uniquement à prendre au 03.25.83.18.90
- Le premier mardi après-midi de chaque mois.
- Si modification de dates prévisionnelles, information directe par la MJD


MJD DE ROMILLY SUR SEINE
9 Rue de l’UNION à ROMILLY SUR SEINE
Sur rendez-vous uniquement à prendre au 03.25.21.67.67
- Le lundi après-midi de la première quinzaine de chaque mois
- Si modification de dates prévisionnelles, information directe par la MJD
Image

RÉUNIONS D’INFORMATION POUR LES TUTEURS OU FUTURS TUTEURS FAMILIAUX

L’AT10-51, en partenariat avec Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de l’AUBE (CDAD10) et le Tribunal Judiciaire de Troyes, organisent des réunions d’informations gratuites à destination des tuteurs nouvellement nommés ou qui le seront bientôt. De nombreux thèmes sont abordés durant ces moments d’échange :
  • Quelles sont les obligations et les responsabilités du tuteur ?
  • Quelles sont les limites d’une mesure de protection ?
  • La mesure de protection peut-elle évoluer ?
  • Quand doit-on demander des autorisations au Juge ?, etc.
Pour le moment, ces réunions sont suspendues et reprendront dès que possible.
Image

LE CHÈQUE ÉNERGIE

L’état accompagne les personnes à revenus modestes pour payer leurs factures d’énergie. En théorie, il est envoyé directement au domicile du bénéficiaire. Il est possible de vérifier si un majeur est éligible sur internet. Le chèque énergie est envoyé une fois par ans sous format papier, mais il est possible de le pré affecter au fournisseur d’énergie pour les années suivantes afin de simplifier les démarches.