VOTRE SITUATION
Professionnel en relation avec un majeur protégé
Vous êtes un professionnel de santé, de la banque, du médicosocial ou de tout autre domaine et vous vous posez des questions en lien avec votre métier et les Majeurs Protégés ?
Des réponses les plus pratiques sont rassemblées ici afin de vous permettre d'agir au mieux de vos métiers dans le respect des textes protégeant les majeurs vulnérables.
Ces fiches techniques s’étofferont au fil du temps en fonction de vos demandes et certaines sont en cours d’élaboration (santé, patrimoine, famille, etc.).
Des réponses les plus pratiques sont rassemblées ici afin de vous permettre d'agir au mieux de vos métiers dans le respect des textes protégeant les majeurs vulnérables.
Ces fiches techniques s’étofferont au fil du temps en fonction de vos demandes et certaines sont en cours d’élaboration (santé, patrimoine, famille, etc.).
PRÉSENTATION DU SERVICE ISTF
Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux
Le service ISTF de l’AT10-51 est gratuit et anonyme. Il n’est pas en lien avec l’espace judiciaire et répond aux demandes d’informations.
Il peut informer les proches avant la mise en place d’une mesure de protection ou pendant la gestion de la mesure de protection.
Il peut également orienter vers des professionnels aptes à vous répondre : notaires, conseillers en gestions patrimoniales, …).
Le service ne garde aucune information vous concernant, la parole est donc libre et le conseil qui vous est donné consiste en trois thèmes précis : INFORMATION, ASSISTANCE, ORIENTATION.
Ce service n’a pas été créé pour faire à votre place, mais pour vous apprendre à faire, de manière autonome.
Il pourra également mettre à votre disposition des outils validés par le tribunal, simplifiant votre travail du curateur/tuteur au quotidien.
Il peut informer les proches avant la mise en place d’une mesure de protection ou pendant la gestion de la mesure de protection.
Il peut également orienter vers des professionnels aptes à vous répondre : notaires, conseillers en gestions patrimoniales, …).
Le service ne garde aucune information vous concernant, la parole est donc libre et le conseil qui vous est donné consiste en trois thèmes précis : INFORMATION, ASSISTANCE, ORIENTATION.
Ce service n’a pas été créé pour faire à votre place, mais pour vous apprendre à faire, de manière autonome.
Il pourra également mettre à votre disposition des outils validés par le tribunal, simplifiant votre travail du curateur/tuteur au quotidien.
En fonction de votre demande ou de la complexité de la situation, le chargé du service pourra vous donner une réponse immédiate ou vous proposera un rendez-vous personnalisé. A titre exceptionnel, il pourra se rendre à votre domicile.