L'AT10-51

Association parentale ancrée dans les mouvements associatifs liés au handicap

L'Association Mandataire Judiciaire Aube et Marne, dite at10-51 est née en 2012 de la fusion des associations tutélaires de l'Aube et de la Marne (at10 et ati51). Comme les deux associations tutélaires d'origine, l'at10-51 s'inscrit dans le secteur médicosocial et reste une association parentale ancrée dans les mouvements associatifs liés au handicap. Elle est adhérente à l'Unapei et à la FNAT.

L'at10-51 s'est donnée pour mission d'assurer la gestion des mesures de tutelle, curatelle simple et curatelle renforcée énoncées par les Juges des Contentieux de la Protection des Tribunaux Judiciaires des deux départements.

Il faut que l'altération des facultés mentales et/ou corporelles d'une personne soit reconnue médicalement pour être considérée comme majeur vulnérable. Ce n'est que dans ce cas que la personne peut bénéficier d’une Mesure de Protection Judiciaire et ainsi être assistée ou représentée dans la protection de ses biens et/ou de sa personne.

Par des actes d'administration ou de disposition, il s'agira de préserver le patrimoine, d'assurer l'obtention ou le maintien des droits du majeur vulnérable.

Dans certains cas d'urgences, des actes conservatoires peuvent être engagés pour traiter des situations qui ne peuvent pas attendre des échanges avec le Greffe du Juge des Contentieux de la Protection.

Dans certaines situations où un conflit d'intérêt pourrait exister dans le cadre d'une tutelle familiale, l'at10-51 peut être nommée tuteur ou curateur ad' hoc. Elle représente ou assiste alors, le majeur protégé pour un acte spécifique afin d'assurer ses intérêts personnels.

PROJET ASSOCIATIF

La sauvegarde de ses biens, l’écoute et le soutien à la personne pour une meilleure insertion sociale
Image

L’AT10-51 est présente pour assurer la protection judiciaire de la personne atteinte d’une "altération de ses facultés mentales et/ou corporelles" ainsi que pour garantir la sauvegarde de ses biens. Il s'agit aussi d'assurer, écoute et soutien à la personne protégée.

La sauvegarde des biens, indique l’exercice de toutes les mesures propres à aider la personne à enregistrer ses ressources et ses dépenses et à organiser son budget afin qu’elle puisse concourir à la plus grande autonomie personnelle.

L'écoute et soutien à la personne, concernent l’exercice de toutes les mesures propres à aider la personne à donner du sens à son existence, à l’accompagner dans son insertion sociale et la faire progresser vers une plus grande autonomie.

L’association permet également d’apporter écoute et soutien aux parents et aux amis des personnes bénéficiant d’une mesure de protection judiciaire.

Pour ces objectifs, l'at10-51 L’association adhère aux principes et aux valeurs de la charte des droits et libertés de personne accueillie ainsi que la charte des personnes protégées.

L'at10-51 affirme ainsi ses orientations associatives comme suit :

• Assurer la pérennité et le dynamisme de l’association
  • Développer l’information et de soutien aux tuteurs familiaux
  • Renouveler et dynamiser le côté associatif et bénévole
  • Maintenir un lien fort avec les personnes proches et les parents des usagers du service
  • Développer les outils et le service qualité afin d’assurer un service constant et de qualité égale

A ces éléments, s'ajoutent les valeurs éthiques que veut affirmer l'at10-51.
Image

Ces valeurs sont les suivantes :

• Le respect de la personne, de sa dignité, dans toutes les situations et quel que soit son handicap, sa maladie ou sa situation sociale
  • Le respect de la liberté du majeur protégé, de sa vie privée et de ses intérêts
  • L’égalité de tous, quelles que soient leurs aptitudes personnelles
  • La place centrale du bien-être de la personne
  • Le devoir de discrétion professionnelle

Tout cela se traduit par :

• La neutralité politique, religieuse et philosophique
  • La recherche et le maintien des liens avec la famille et l’entourage de la personne protégée
  • Une bonne coopération avec les établissements sociaux et médico-sociaux, dans l’intérêt des personnes
  • La recherche de la bientraitance à l’égard des personnes accueillies